Gâteau éponge

Publié le par Yume

Cette recette est une adaptation d'un gâteau de farine de riz réalisé notamment pour le nouvel an Chinois.


.................
Ingrédients

230 grammes de farine tamisée
200 grammes de sucre en poudre
6 œufs
3 cuillerées à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
1 cuillerées à soupe de beurre
1 cuillerées à café d'extrait de vanille
1 cuillerées à café d'extrait d'amande amère
du jus de citron
du papier sulfurisé


......................
Préparation

1°) Séparer les blancs d'œufs des jaunes.
2°) Battre les blancs en neige avec le jus de citron.
3°) Ajouter lentement tous les autres ingrédients, y compris les jaunes d'œufs, en battant continuellement, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
4°) Dans un plat de cuiseur vapeur, placer une feuille de papier sulfurisé et verser la pâte dedans.
5°) Tapoter le plat pour faire monter les bulles d'air.


....................
Cuisson

1°) Mettre le plat dans le cuiseur vapeur.
2°) Faire cuire à la vapeur de 30 minutes à 45 minutes (Le gâteau doit avoir la texture et l'apparence d'une éponge.).
3°) Démouler le gâteau sur un linge sec.
4°) Couper-le en dés de 5 centimètres de côtés.
5°) Servir de préférence tiède.


..........................
Mon truc en plus

1°) Ce gâteau peut se réchauffer plusieurs fois à la vapeur.
2°) Placer un torchon sous le couvercle du cuiseur vapeur afin de protéger le gâteau de la condensation. Lorsqu'il est mouillé, le dessus du gâteau durcit et l'empêche de gonfler correctement.
3°) Le gâteau chinois est fabriqué avec de la farine de riz. Essayez pour voir ! ^-^
4°) Utiliser de la farine de riz gluant et de la liqueur de mandarine à la place de la vanille et de l'amande, vous obtiendrez le nian gao - le dessert traditionnel du nouvel An Chinois ! Il est délicieux !^-^
Il doit être mangé rapidement avant de perdre son côté gluant !^-^


Bon appétit ! ^-^

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour la recette ^^<br /> j voulais apprendre à faire le malakoo (en cantonais mais j sais pas comment ça s'écrit )<br /> j'en ai fait et c'est trop bon !!!<br /> ça me rappelle trop les dim sum de Hong Kong<br />  <br /> ya moyen que tu me passe ton adresse msn ^-^ ???<br />  <br />  
Répondre
Y
<br /> Merci pour ta visite ^_^ de rien pour la recette, et ça me fait penser qu'il y a longtemps d'ailleurs que je n'ai pas ajouté de recettes... mmmmmm... va falloir que j'y songe ^.^ à bientôt j'espère<br /> Yume ^.- p.s. : je n'ai pas msn mais yahoo messenger, mais cela est compatible maintenant ^_^ je me suis permis de t'ajouter dans ma liste de contact, donc tu auras par la même occasion mon id<br /> yahoo messenger ^.-<br /> <br /> <br />
E
Ca a l'air zarbi mais pas mauvais lol
Répondre
<br /> Doux euphémismes... lol<br /> <br /> Yume<br /> <br /> <br />
C
Dès que j'ai un peu de temps (et de riz gluant), je me lance ! Ton blog est très sympa, cher Yume.
Répondre
Y
merci merci ^.^<br /> <br /> tu verras il est très facile à faire !